Nouvelles
Fleurs et gerbes de sésame
Les graines de sésame viennent d’une plante originaire de l’Inde, mais aujourd’hui s’est rependue partout dans le monde.
Le CFR de Tami a introduit sa culture dans la campagne agricole 2016. Sa culture demande beaucoup des prestations et des pluies régulières. La récolte se fait avant que la plante soit sèche pour éviter la perte des graines.
Les graines de sésame, bien quelles soient petites, contiennent une bonne proportion de protéines, des graisses non saturées et du Calcium, entre autres nutriments, c’est pour quoi sont utilisées dans la cuisine et dans la confiserie. Elles sont un excellent condiment qu’on peut ajouter à toute sorte de plats régulièrement et proportionnent une saveur exquise et différente à nos plats.
Les graines de sésame doivent s’ouvrir avant de les manger, elles peuvent s’ajouter crues aux divers plats ou les torréfier légèrement dans une poêle sans huile.
Trois volontaires pour un mois
José Luis Herrero, de Valladolid : Il vient pour apporter son savoir faire comme vétérinaire.
Raúl Sánchez Palacios, del Centro Agrícola « La Santa Espina » de Valladolid : Ingénieur agricole, il participe par troisième fois dans le domaine de l’agriculture et le maintient des machines agricoles.
José María Ortiz de Urbina, del País Vasco : Etant ingénieur agricole, il veut connaître de près l’agriculture du Centre et de la région Nord-Togo ainsi que la formation donnée aux familles stagiaires.
Volontaire exceptionnel
Frère Antonio Domínguez est venu comme volontaire au CFRTami au mois d’octobre’16. Il a participé à la vie de la communauté en tout, même avec la houe dans le jardin. La photo nous le montre en train d’arroser un tas de compost en formation. Il est resté jusqu’à la fin du mois de mars. Grand marcheur, il a parcouru tous les chemins du Centre et des alentours. Merci F Antonio.
Pastèque
Ce n’est pas touts les jours qu’on a la satisfaction de récolter une telle pastèque. Mais quand on persévère, on oublie les échecs et on se réjoui du magnifique fruit obtenu. La vie de l’agriculteur est vraiment compliquée.
Page 1 sur 13